Livres et jeux tactiles
Le contenu d’un album tactile est fonction de l’âge de l’enfant, de son handicap, de son niveau de développement et de son expérience.
Dans les albums pour les très jeunes enfants, il est important de suivre strictement certaines règles; au fur et à mesure que l’enfant grandit et que son expérience s’accroît, il sera possible “d’enfreindre” ces règles dans certains cas.
Façonnage :
Solidité
- il doit être robuste,
- il doit avoir des pages rigides (cartonnées ou en tissu), aux coins arrondis.
Ergonomie
- la reliure doit permettre une ouverture horizontale des pages pour l’exploration tactile de chaque page et pour refermer correctement le livre,
- le format des pages varie selon l’âge de l’enfant ; pour les petits des pages de 15 x 15 cm puis 20×20, puis 25×25, puis 21 x 29,7, au fur et à mesure que l’enfant grandit et que ses capacités d’exploration augmentent,
- le nombre de page est aussi fonction de l’âge de l’enfant ; on peut commencer par quelques pages (5-6) et en augmenter graduellement le nombre.
Lisibilité
- le texte doit être en gros caractères (par ex. Arial 24) et en braille,
- le texte doit toujours être sur les pages du même côté (toujours à gauche ou toujours à droite) et idem pour les illustrations,
- indiquez tactilement le bas de chaque page pour aider l’enfant à orienter le livre.
Intérieur :
- il doit offrir toute sécurité : éviter les objets tranchants, les matériaux toxiques, les petits objets qui pourraient se détacher et être avalés, longs rubans, etc., qui pourraient étrangler. Utilisez des matériaux solides et sains, fermement attachés aux pages
- pour les premiers livres, utilisez un seul petit objet par page ou plusieurs objets du même type
- pour les premiers livres, utilisez des objets réels sur la page et progressivement passer aux représentations des objets, puis aux histoires et aux situations
- au tout début, il peut être utile d’attacher les objets avec un velcro pour permettre à l’enfant de sentir l’objet dans le livre, mais aussi de l’en extraire, de l’explorer et de le reconnaître comme un objet réel (cela facilite le passage du réel à la représentation dans le livre et du volume au plan ou du 3D au 2D)
- les illustrations doivent être pertinentes, claires et simples
- les histoires doivent être assez simples pour être facilement comprises. Au début, les images et les histoires doivent être en lien avec la vie quotidienne et la réalité, puis on peut introduire l’imaginaire et plus tard des idées abstraites
- évitez trop de détails sur la page
- les illustrations doivent encourager la manipulation, être intéressantes et permettre l’interaction
- les illustrations doivent être en lien avec une partie essentielle de l’histoire et compléter le texte
- utilisez des matériaux multisensoriels qui stimulent non seulement le toucher mais aussi l’ouïe, l’odorat et les restes visuels si nécessaire
- prenez en compte de bons contrastes entre les objets et entre les objets et le fond de page. Des matières réfléchissantes peuvent être très utiles mais certains enfants malvoyants sont gênés par tout ce qui éblouit
- veillez aux forts contrastes des sensations tactiles des différentes textures
- utiliser différentes textures pour représenter différentes parties d’un objet
- assurez-vous que les détails sont facilement identifiables
- laissez un espace suffisant entre deux éléments sur la page
- évitez le chevauchement (éléments par dessus un autre qui le cache partiellement)
- respectez les proportions et évitez la perspective
- les personnages humains sont mieux représentés de face, alors que les animaux doivent être représentés de profil (avec 4 pattes)
- si un personnage apparaît plus d’une fois dans l’histoire, il doit garder les mêmes caractéristiques
- l’épaisseur des matériaux collés sur les pages doivent avoir une hauteur minimum de 1 mm