Développement du langage et interaction sociale chez les enfants aveugles

Miguel PÉREZ-PEREIRA et Gina CONTI-RAMSEN

« Tout au long du livre, nous avons essayé d’insister sur la pertinence de la recherche portant sur les populations spécifiques par rapport aux théories du développement, en montrant que la recherche théorique à venir a besoin de prendre sérieusement en compte les différences individuelles et l’existence de multiples pistes de développement qui conduisent à des résultats semblables. Nous affirmons bien fort que nous devons reconsidérer la croyance largement répandue que le langage précoce des enfants aveugles, et leurs compétences communicatives, est déficient par rapport à ceux des enfants voyants. Nous estimons que les comportements des enfants aveugles, qui ont été vus traditionnellement comme « inadaptés », peuvent en réalité fournir à l’enfant aveugle des parcours alternatifs et des stratégies pour le langage et la communication. En ce sens, la recherche à venir nécessite de continuer à considérer le développement des enfants aveugles en tant que tel, nécessite de continuer à insister sur la signification fonctionnelle des comportements spécifiques chez les enfants aveugles, et nécessite de continuer à se documenter et à examiner le rôle positif que le langage joue comme outil cognitif et social dans le développement des enfants aveugles ».

25,00

Collection : Sous-collection : Corpus Tactilis "Theoria"
  • 978-2-36593-069-7

Miguel PÉREZ-PEREIRA et Gina CONTI-RAMSEN (texte)

Miguel Pérez-Pereira professeur au Département de Psychologie Évolutive et d’Éducation à l’Université de St Jacques de Compostelle.
Gina Conti-Ramsen est professeur en Langage et Apprentissage chez l’enfant à la faculté des sciences Psychologiques dans la section Communication et surdité à l’Université de Manchester.