À paraître

Sara et Léo – Mes premières lectures en braille

Cécile ZAMORANO

Sur une idée d’Anne Chotin et Gaëlle Mounier, ces 3 textes inédits de premières lectures en braille, écrits par l’autrice et orthophoniste Cécile Zamorano, s’appuient sur le syllabaire La méthode des 6 bons points. Les enfants braillistes pourront rapidement lire en autonomie les aventures de Sara et Léo, chaque tome étant illustré en relief.

Tome 1 : La fortune de mamie
Sara va dans la cave de Léo. Il y a une malle. Sara a appelé Léo. C’est la malle de sa mamie. Quels trésors Sara et Léo vont-ils en ressortir ?

Tome 2 : Une rencontre surprenante
Plic. Une petite goutte tape sur la vitre. Ploc. Léo adore ce son si agréable. Il a très envie de sortir. Sara enfile alors ses bottes. Que vont trouver Sara et
Léo dans le jardin ?

Tome 3 : La fête de Léo
Demain, c’est l’anniversaire de Léo. Il va avoir 7 ans. Il a très envie de faire une fête, mais il a un peu peur. Il en parle à Sara. Léo va-t-il fêter son anniversaire comme il en rêve ?

Titre 1 de sara et Léo à lire après le volume 3 du syllabaire
Titre 2  de Sara et Léo à lire après le volume 4 du syllabaire
Titre 3 de Sara et Léo à lire après le volume  6 du syllabaire

Projet soutenu par L’Institut Forja et la Fédération des Aveugles de France suite à l’appel à projets « Autonomie et qualité de vie des personnes déficientes visuelles ».

Collection :

Date de parution : avril 2026

  • 9782365931663

Cécile ZAMORANO (texte)

Cécile Zamorano est orthophoniste et collabore avec les éditions Nathan pour créer du matériel ludique qui donne envie aux enfants d’apprendre.

Anne CHOTIN, Gaëlle MONNIER et Les Doigts Qui Rêvent (conception)

Anne Chotin est une professeure de lettres, prépare les enseignants a passé la certification pour devenir enseignant spécialisé auprès des différents publics, elle leur apprend notamment à lire le braille avec les yeux, elle travaille dans un service de production de dessins en relief. Aveugle de naissance, a été scolarisé en institut spécialisée jusqu’en 5e, puis en scolarisation dite alors « intégrée ».Photo d'Anne Chotin, cheveux chatains, blond attaché et un haut bleu avec des touches d'orange.

Gaëlle Mounier est une professeure des écoles depuis dix ans, Gaëlle Mounier s’est spécialisée dans l’enseignement à des enfants déficients visuels. Titulaire du Cappéi (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive), elle enseigne depuis 5 ans en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire et participe à une école plus inclusive.

Photo de Gaëlle Mounier, cheveux bruns, longs, détaché. Elle porte une veste noir avec un foulard léopard autour du cou.