À paraître

Vision et cerveau : comprendre la déficience visuelle cérébrale

Amanda HALL LUECK ; Gordon DUTTON

Ce livre présente un instantané des recherches en cours, des réflexions et des pratiques recommandées pour les enfants dont la vision est compromise par des dommages cérébraux. Il a été organisé pour présenter les connaissances actuelles pouvant évoluer vers un système cohérent pour les praticiens. L’objectif premier de ce livre est de fournir suffisamment d’informations aux lecteurs pour reconnaître, comprendre et évaluer les manifestations comportementales des dommages au cerveau visuel afin de développer des interventions efficaces basées sur l’identification du spectre des besoins individuels. Aux Etats-Unis et dans le monde développé, la déficience visuelle d’origine cérébrale, également appelée déficience visuelle corticale, est devenue la cause la plus fréquente de déficience visuelle chez les enfants. Vision et cerveau est un recueil unique et complet des connaissances actuelles sur la DVOC et les meilleures pratiques pour travailler avec les enfants atteints. Des contributeurs experts de nombreux pays mettent en lumière la complexité de la perte de vision liée aux causes cérébrales et neurologiques, et fournissent aux lecteurs des approches d’évaluation et d’intervention.

Amanda HALL LUECK ; Gordon DUTTON (texte)

Amanda Hall Lueck, docteure, travaille dans le domaine de la déficience visuelle depuis quarante ans ; elle est coordinatrice du Programme Déficience Visuelle de l’Université de San Francisco. 

Gordon Dutton, ophtalmologiste pédiatrique, travaille depuis vingt ans au Royal Hospital for Sick Children de Glasgow (Ecosse).