On reste en contact, aidez votre enfant à découvrir le monde

Ans WITHAGEN, Lieke HEINS, Anneke BLOK, Anneke BETTEN, Annelies BUURMEIJER, Monique MUL et Lilan OOSTERLAAK

Ce livre décrit le développement tactile des enfants aveugles. Il donne un aperçu de l’importance du toucher comme source principale d’information. Le livre est divisé en trois parties. La Partie A, décrit les informations de base de la fonction du toucher et les facteurs qui influencent le développement tactile. La Partie B présente de nombreux conseils pratiques et des idées pour stimuler le développement tactile de votre enfant. Elle contient aussi de nombreuses photographies qui montrent des enfants aveugles se livrant à différentes activités. La Partie C est une suite d’entretiens avec quatre couples de parents racontant comment ils ont fait face au défi d’élever un enfant aveugle.

Cet ouvrage collectif a été écrit par  7 professionnelles de VISIO ROYAL, un important centre de ressources aux Pays-Bas pour les personnes déficientes visuelles (l’éducation, la vie à domicile ou les activités de loisirs). Le centre travaille aussi en faveur de personnes qui, en dehors d’une déficience visuelle, ont des troubles mentaux, physiques ou autres troubles sensoriels. Au VISIO ROYAL l’expertise, l’innovation, l’enthousiasme et la coopération sont les maîtres-mots.

30,00

Collection : Sous-collection : Corpus Tactilis "Pragma" Étiquette :
  • 978-2-36593-044-4

Ans WITHAGEN, Lieke HEINS, Anneke BLOK, Anneke BETTEN, Annelies BUURMEIJER, Monique MUL et Lilan OOSTERLAAK (texte)

Ans Withagen est éducatrice spécialisée et psychologue de la santé à l’école du Visio Royal de Huizen. Elle travaille avec des enfants aveugles et malvoyants et a fait du développement tactile des enfants aveugles son domaine de compétence.

Lieke Heins est éducatrice spécialisée dans le service ressources de l’éducation spéciale au Visio Royal. En tant que spécialiste du comportement, l’un de ses champs d’investigation est le développement des capacités tactiles de l’enfant aveugle.

Anneke Blok est orthophoniste et conseillère en intervention précoce au Visio Royal. Elle contrôle et stimule le développement tactile précoce des enfants aveugles et est impliquée dans la production de livres tactiles.

Anneke Betten travaille au Visio Royal et prend en charge les jeunes enfants aveugles.

Annelies Buurmeijer travaille en tant que coordonnatrice à l’école du Visio Royal. Elle suit des enfants et des jeunes déficients visuels.

Monique Mul est ergothérapeute en rééducation au Royal Visio. Elle suit des enfants et des jeunes déficients visuels et auditifs.

Lilian Oosterlaak-Verheul est enseignante itinérante à l’école du Visio Royal. Elle s’occupe d’enfants aveugles ou malvoyants de tous âges.