Le développement de l’enfant aveugle de 0 à 3 ans

Nathalie CAFFIER et Catherine PANIEN

La création du Centre National de Ressources Handicap Rare « la Pépinière » a permis, depuis 1998, d’approfondir les options éducatives en les confrontant à des configurations de handicap plus nombreuses et plus diversifiées encore.
Plus de 40 ans après, avec un accompagnement de plus d’une centaine de bébés de 0 à 1 an, l’équipe du Centre National de Ressources constate qu’il n’y a toujours pas de place pour les certitudes. En revanche, les résultats obtenus ont forgé des convictions sur la nécessité d’une approche globale dans l’éducation précoce proposée aux enfants aveugles ou déficients visuels avec ou sans déficience(s) associée(s).
Il semblait donc important de réunir l’essentiel des constats, analyses et propositions qui sont le résultat de cette longue aventure.
Deux professionnelles ont accepté de s’atteler à cette tâche ardue: Catherine Panien, kinésithérapeute et Nathalie Caffier éducatrice spécialisée.
Leur longue expérience, leur implication dans l’élaboration de projets innovants et leur attachement constant à une approche interdisciplinaire de l’éducation précoce leur ont permis, avec l’aide précieuse du Docteur Watrigant médecin de médecine physique, de rassembler depuis plus de quatre ans, un ensemble d’observations, d’orientations éducatives et rééducatives destinées aux professionnels et aux parents de très jeunes enfants.

25,00

Collection : Sous-collection : Corpus Tactilis "Pragma"
  • 978-2-916170-084-0

Nathalie CAFFIER et Catherine PANIEN (texte)

Nathalie Caffier est conseillère pédagogique pour les enfants déficients visuels ou multihandicapés. Elle est aussi l’auteur de Petitpoint et ses amis.