Épuisé

Papa poule

Jean LEROY, Giulia BRUEL

Disponible en prêt pour les familles adhérentes.

Paulette la poule aimerait bien pondre son œuf tranquillement mais elle ne trouve pas d’endroit idéal sauf… chez monsieur l’ours. Au début, il n’est pas ravi qu’une poule vienne pondre chez lui, mais quand l’œuf éclôt, et que le poussin l’appelle PAPA, monsieur l’ours est tout ému!

Une belle histoire de famille et d’amour avec de nombreux détails tactiles : l’œuf dans le ventre, les différentes émotions de l’ours, des manipulations sonores, et les bras enveloppants, symbole de tout l’amour de cette nouvelle et atypique famille. Chaque illustration pleine page présente un seul élément important de l’histoire, et lorsque cela est possible les échelles de l’objet réel sont respectées, facilitant ainsi sa reconnaissance (par exemple les tasses ou le gâteau).

Les petits +
Pour faciliter la lecture, les dialogues sont introduits par une pastille tactile représentant les personnages, et le braille est coloré!

Le tableau de communication alternative et améliorée (CAA) de ce titre est en téléchargement depuis la rubrique “médiation” ci-dessous.

75,00

Rupture de stock

Collection : Mots-clés : , , , , , , , , , , , , Je manipule, Je ne lis pas encore, Je suis un lecteur débutant
  • Figurative, Symbolique, À manipuler
  • Bitstream Vera Sans 26pts
  • 9782365931267

Jean LEROY (texte)

Jean Leroy est né à Valenciennes en 1975. Au début des années 2000, alors qu’il est professeur des écoles à Roubaix, il participe à l’expérience des classes lecture et découvre les richesses de la littérature pour la jeunesse. Son envie d’écrire depuis qu’il est enfant trouve enfin à s’exprimer. Il quitte bientôt l’enseignement pour devenir écrivain à temps complet. La plupart du temps, il choisit les artistes qui vont illustrer ses histoires : Matthieu Maudet, Emmanuelle Eeckhout, Sylvain Diez, Jean-Luc Englebert, Marie-Anne Abesdris, Ella Charbon et Giulia Bruel. Et lorsqu’il n’avait personne en tête, il a eu la chance que son éditeur confie ses textes à Audrey Poussier ou à Stéphane Poulin. 

Nous avons eu la chance de le rencontrer et de lui présenter notre adaptation, il en était ravi!

Jean Leroy tenant notre adap

Jean Leroy

Giulia BRUEL (illustrations)

L’illustration est, pour Giulia Bruel, une passion. Née en 1986, elle est diplômée de l’École supérieure d’arts graphiques et travaille entre Lyon et Paris en tant que designer graphique au sein du Studio Avenir dont elle est l’une des trois fondatrices.
Cette jeune femme, à la fois discrète et drôle, timide et débordée, a publié ses premiers albums, aux couleurs acidulées, chez loulou & Cie et concocte parfois, avec Jean Leroy, des histoires épatantes.

Les Doigts Qui Rêvent (illustrations tactiles)

À la fin de chaque album se trouve un QR code qui permet d’accéder à une fiche de médiation complète. Celle-ci contient des idées d’ateliers, des pistes de médiation et des outils pour les mettre en place (sons, images à imprimer…). 

Voici ici un extrait des pistes d’utilisation de l’album tactile dans le cadre de médiation ou d’ateliers.

 

SENSIBILISATION À LA DÉFICIENCE VISUELLE

Cet album permet d’aborder la notion de déficience visuelle (cécité et malvoyance) qui a pour incidence de rendre inaccessibles le texte et les illustrations imprimées (lisibilité et compréhension). Il permet aussi de découvrir le Braille.

Comparer l’album adapté avec l’original

Les deux albums peuvent être présentés l’un à côté de l’autre, pour les comparer.

  • Quelles sont les différences entre les illustrations tactiles de l’album adapté et les illustrations imprimées de l’album original ? Les illustrations tactiles sont manipulables et parfois sonores, ce qui facilite leur compréhension.
  • Quelles sont les différences dans le texte et la mise en page ? Pour qu’il soit facile à lire pour tout le monde, le texte est imprimé en gros caractères et en Braille. 

Découvrir le Braille

  • Avec une tablette Braille et un alphabet en Braille comprenant le sens de lecture et le sens d’écriture, vous pouvez mener des ateliers de composition en braille d’une petite phrase ! Écrivez par exemple les onomatopées présentes dans le texte du livre. À l’inverse, il est aussi possible de seulement déchiffrer des mots ou une petite phrase en braille.
  • Pour aller plus loin, le livret d’activité Yes, you canne… apprendre le braille ! comprend de nombreux jeux évolutifs autour de l’écriture Braille !

L’AUTONOMIE DE LECTURE

Dans ce livre, la compréhension des dialogues est facilitée par une illustration tactile, placée en face de chaque réplique. Celle-ci symbolise le personnage qui parle avec ses attributs principaux (la crête de la poule ou la fourrure de l’ours).

Pour aller plus loin, il est possible de lire l’histoire en répartissant les rôles entre les enfants (l’un interprète la poule et l’autre, l’ours). Ajouter des accessoires représentant les attributs principaux des personnages (crête pour la poule, oreilles pour l’ours, plume pou le poussin) pour rendre l’activité plus ludique.

LA DÉCOUVERTE DU MONDE

Pour les enfants déficients visuels, il est important de leur donner à toucher des objets en rapport avec la narration : lorsque c’est possible des objets réels ou à défaut des objets miniatures, ou dont les sensations sont le plus représentatives possibles de ce qu’est la réalité.
L’idéal est d’avoir des objets aux proportions réalistes et aux couleurs contrastées pour les enfants qui ont un reste visuel. À défaut de miniatures en plastique, des peluches peuvent convenir.
On amène l’enfant progressivement à une meilleure compréhension du monde qui l’entoure en passant ainsi de la 3D (objets à manipuler) à la 2D (la représentation en relief dans le livre).
Avec des enfants ayant un reste visuel, on peut faire la même chose.

L’ILLUSTRATION TACTILE

Dans ce livre, les trois personnages sont représentés sous deux versions différentes : une version figurative et une version symbolique. La version figurative est une illustration détaillée, qui ressemble à la réalité. L’illustration symbolique quant à elle, ne représente qu’un ou deux éléments qui sont les attributs principaux des personnages et suffisent à leur reconnaissance.
Avec des enfants aveugles ou voyants, repérer l’illustration symbolique qui correspond à chaque personnage et les attributs qui ont été conservés pour symboliser chaque personnage. Pour aller plus loin, il est possible de créer un petit mémory pour apparier l’illustration figurative et symbolique de chacun des 3 personnages. Cette activité peut même se décliner en “mémory de sa famille” pour apparier chaque membre de sa famille, une illustration tactile figurative et une illustration tactile symbolique.

Le mode d’emploi de ces activités à découvrir dans la fiche de médiation complète.

RACONTER L’ALBUM PAPA POULE AVEC UN TABLEAU DE COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AMÉLIORÉE

Témoignage de Marie-Luz Ceva, de l’association ISAAC Francophone

Certaines personnes, enfants ou adultes, ont des difficultés à s’exprimer avec le langage oral ou comprendre les autres. La parole n’est cependant pas le seul moyen de communication. La communication alternative et améliorée (CAA) permet à chacun de mieux s’exprimer et de mieux comprendre à travers d’autres modes de communication. Elle remplace ou soutient le langage oral à l’aide d’images et pictogrammes, de signes et de gestes issus de la langue des signes et d’applications avec synthèse vocale…
Elle contribue ainsi à l’épanouissement personnel, à l’autodétermination et à la participation sociale et des personnes en situation de handicap de communication.

Le tableau de communication de l’album tactile Papa Poule avec ses 72 mots et pictogrammes permet :

  • de raconter l’histoire de Papa Poule,
  • de parler du livre avec le lecteur et le public, notamment des illustrations tactiles,
  • à l’enfant d’interagir avec la personne qui raconte l’histoire : commenter, poser des questions, parler de ses besoins éventuels pendant le récit…

La tableau comprend 72 pictogrammes avec à chaque fois le mot puis dessous un pictogramme. Il y a des pictogeammes sur fond jaune pour les personnages du livre, sur fond vert pour les verbes, sur fond bleu pour les textures, sur fond gris pour les sentiments...

Téléchargez-le, essayez-le et dites en pointant les pictogrammes :

  • La poule veut pondre son œuf
  • L’ours a faim, il veut manger
  • Tu veux boire une tasse de thé ?
  • J’aime toucher l’ours
  • Le poussin dit « maman »

La conception et coordination de la réalisation de ce tableau ont été réalisées, en accord avec les auteurs et l’éditeur de l’album d’origine, en partenariat avec Isaac francophone, Bibliothèque d’Amiens Métropole et les éditions LDQR.

LES NOTIONS ABORDÉES DANS CE LIVRE

Cet album aborde de nombreuses notions : les onomatopées, les émotions de l’ours, la maternité et la famille… À la fin de l’album, un QR code permet d’accéder à la fiche de médiation complète qui présente des pistes d’ateliers et de médiations autour de ces notions !

La Revue des livres pour enfants (BNF), n°327, sélection annuelle, décembre 2022, 

Rubrique “albums ” COUP de CŒUR : “Papa poule”

“Paulette cherche un lieu ponr pondre son oeuf. A la ferme, impossible d’être tranquille. Le refuge semble être la caverne de l’ours, mais celui-ci n’est pas très acceuillant… au début ! Mais sa patience et son attention lui vaudront la plus belle et la plus inattendue des reconnaissances : “Papa !” s’exclame le poussin. Le projet d’une adaptation tactile était ambitieux, il est réussi, en particulier par la variété des matières utilisées.”

couverture revue des livres pour enfants n°327 qui représente un enfant dessiné la tete en bas avecplein d'objets qui volent autour de lui