gros cercles doux, lisses, tondus et couleurs différentes

LDQR au musée

Les Doigts Qui Rêvent collabore régulièrement avec des équipes muséales, le temps d’une journée ou bien sur des projets au long cours. 

Les ateliers et les formations

L’aventure éditoriale “Les petits explorateurs tactiles au muséum”, du prototype à la publication d’un petit musée portatif

Ateliers de co-conception à la Cité des Sciences et de l’Industrie :  Fragile!

Les expositions

Les ateliers et les formations 

Co-conception d’un livre tactile sur l’art des ghostnets avec le Muséum d’histoire naturelle du Havre

En lien avec les équipes du muséum d’histoire naturelle du Havre et de l’anthropologue Géraldine Leroux, membre du projet Ospapik, Solène Négrerie (Responsable création et design tactile adapté) et Camille Morandeau (médiatrice adaptée et designer tactile) travaillent à la création d’un livre tactile permettant de rendre plus accessible l’art des ghostnets. Cet art venu d’Australie réutilise les filets de pêche abandonnés, pour les transformer en objets d’art.

“Les filets-fantômes constituent un véritable danger pour la flore et la faune marine. De nombreuses espèces protégées, comme des dauphins ou des tortues, se retrouvent piégées dans ces déchets marins dont certains mesurent plusieurs dizaines de kilomètres et pèsent plus d’une tonne.” (Muséum du Havre)

Des adultes déficients visuels ont pu travailler avec elles lors d’ateliers à l’intérieur des réserves du musée. L’occasion de toucher des œuvres grandeur nature représentant la faune vivant dans ou près des océans du monde, tressées de filets de pêche abandonnés.

une main qui touche une œuvre en filets de pêche qui représente une tortue grandeur nature. derrière une œuvre représentant un dauphin taille réelleoiseau en filet de peche quelqu'un soupèse un faux requin marteau, des filets de pêche sont sur la table

Formation des équipes de médiation du Louvre, création d’une animation sur mesure

En 2023, Camille Morandeau (médiatrice adaptée et designer tactile) a formé les équipes de médiation du Louvre à la médiation adaptée autour de l’œuvre Milon de Crotone. Par la suite, Camille Morandeau a créée une animation sur mesure pour fabriquer une histoire tactile autour de l’histoire entourant cette statue emblématique du musée. Toutes les gommettes sont créées sur mesure dans notre atelier. L’atelier permet ainsi de faire découvrir autrement cette statue et d’en faire profiter tous les enfants, quelque soit leur handicap.

dans le Louvre, camille anime un atelier avec des collégiens pages braillées en pile, image de la statue sur la première page les logos du louvre et des doigts qui revent gommettes tactiles pour créer un lion avec la gueule ouverte et une crinière

Des cartes tactiles pour le musée national de la Marine

Ninon Gondal (Assistante de création tactile accessible) a créer des cartes tactiles et imprimées pour permettre de mieux illustrer certaines peintures des collections pour un public d’enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ces cartes font partie d’un kit “accessibilité” imaginé par le musée national de la Marine pour leur grande réouverture en 2023. Ces cartes permettent aux enfants de découvrir les œuvres comme ils en ont envie et à leur rythme. Les vêtements des personnes représentées sont tactiles et un texte au verso permet d’aller plus loin dans la découverte de l’œuvre. 

trois cartes tactiles représentant des zooms sur des peintures, les vêtements sont tactiles

Les ateliers tactiles au musée

Ces ateliers se déclinent pour petits et grands dans les programmations des lieux muséographiques ! Il s’agit de fabriquer une histoire tactile illustrée sur le thème d’un lieu (un château, une place), découvrir des objets du lieu “à l’aveugle”, écrire en Braille l’histoire de ce lieu…

Ils nous ont fait confiance : Le musée du château de Mayenne.

La formation “Conception d’outils de médiation tactile accessibles aux publics en situation de handicap”

Cette formation vise à transmettre aux professionnels les compétences de base (théoriques et pratiques) pour concevoir et fabriquer une mallette pédagogique tactile accessible :

  • les connaissances théoriques et les outils pratiques,
  • les différents types de procédés sensoriels existant à ce jour,
  • les différentes stratégies d’adaptation d’une œuvre d’art en différents modules tactiles et sensorielles à mettre à disposition du public visé
  • les différentes stratégies de fabrication d’un module sensoriel

Ils nous ont fait confiance : Le FRAC de Besançon.

L’aventure éditoriale “Les petits explorateurs tactiles au Muséum”

Les petits explorateurs tactiles au Muséum, c’est 1, 2 ou 3 supports à utiliser seul ou à combiner :
• Un album tactile illustré issu d’ateliers participatifs
• Un coffret de 6 petits romans en FALC (Facile à Lire et à Comprendre)
• Un guide de médiation avec une quarantaine d’activités pour les enfants

Ce projet, initié par l’équipe du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, a débuté en 2016. Vous découvrirez ci-dessous, du plus récent au plus ancien, quelques étapes du projet.

La tournée 2022 : 5 dates, 5 villes, 5 musées

Lors de cette tournée en 5 étapes, entre juin et novembre 2022, Les Doigts Qui Rêvent a invité les médiateurs culturels (musée, bibliothèques, autres lieux culturels) à entrer dans les coulisses de cette aventure éditoriale multisensorielle :

  • à Bordeaux – Musée d’Aquitaine
  • au Havre – Muséum d’histoire naturelle du Havre
  • à Paris – Cité des Sciences et de l’Industrie
  • à Dijon – Muséum d’histoire naturelle de Dijon
  • à Marseille – Mucem

Visuel tournée Les petits explorateurs tactiles 2022

Cette journée professionnelle avait pour objectifs de transmettre aux professionnels de la médiation :

  • les différentes stratégies d’adaptation d’une œuvre d’art en différents modules tactiles et sensoriels à mettre à disposition du public visé,
  • les compétences de base pour concevoir un outil de médiation multisensoriel selon la méthode du design participatif
  • les caractéristiques de l’édition de livres et de la communication accessibles.

Dans chaque ville étape, la matinée était organisée sous forme de conférence «Comment se détacher des codes visuels ?», et l’après-midi sous forme d’ateliers de conception d’outils de médiation pour les publics en situation de handicap.

Cette tournée, réalisée avec le soutien de Mutualia et de la Fondation de France, a bénéficié de la contribution du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse qui a remis gracieusement aux 5 musées étapes un exemplaire de l’album tactile « Les petits explorateurs tactiles au muséum », et de l’Université de Genève (Laboratoire SMAS) qui a offert aux participants de cette tournée un exemplaire imprimé du guide pour concevoir des livres multisensoriels accessibles à tous avec la méthode du design participatif.

Sur les 5 villes, Il y a eu 141 inscrits sur les matinées et 98 participants aux ateliers de l’après-midi. La typologie des structures représentées était la suivante : Musée 68%,  Médiathèque 14%, Divers 9%, Enseignement 4%, Archives 3% Handicap 3%.

photo de la salle d'animation Muséum du havre

photo des ateliers à la cité des sciences

photo d'un détail d'un livre tactile des éd du patrimoine présenté

photo d'un fac similé de gorille

L’album tactile illustré : du prototype en 2016 à la publication en 2020

La conception des illustrations et des manipulations de cet album ont été inspirées et validées par la méthodologie de « design participatif » construite et menée en 2016 par Dannyelle Valente, enseignante-chercheuse en psychologie (Université Lyon 2 et Université de Genève), et mise en œuvre par Florence Bara (Université Jean Jaurès, Toulouse). Autour de 6 objets emblématiques des Muséums, les ateliers ont réuni 18 enfants de l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, des éducateurs, des chercheurs, une professionnelle du design tactile et des membres de l’équipe du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse à l’initiative du projet. 

Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter

Ateliers de co-conception à la Cité des Sciences et de l’Industrie : Fragile!

Adaptation tactile de Fragile ! en tissu, histoire et personnages: Pénélope de Bozzi et Matthieu Lemari.

Retour d’expérience 

En 2021, nous avons collaboré avec la Cité des Sciences et de l’Industrie (Universcience, Paris) à la création et la fabrication d’un album tactile accessible. Leur souhait était de concevoir l’album en associant le public et des membres de la cité (muséographe, chargée en accessibilité, bibliothécaire, secrétaire de direction, médiateurs…). Puis de nous confier la fabrication en multiples, afin de laisser toujours à disposition un exemplaire en libre accès dans l’exposition Fragile !.

Les quatre ateliers ont été menés en s’inspirant de la méthode de design participatif,  mise en place par Dannyelle Valente au Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse pour la conception des Petits explorateurs tactiles au Muséum

Deux journées ont été nécessaires pour analyser, imaginer, scénariser et fabriquer 3 propositions tactiles différentes. Ces trois prototypes ont été ensuite présentés et manipulés par des enfants et des adultes déficients visuels lors d’un après-midi;  les retours du public et les observations d’usage par les concepteurs ont été très enrichissants pour la dernière étape… celle de réaliser le prototype final, celui qui sera reproductible par LDQR. 

Une première version en papier a été fabriquée, malheureusement elle n’a pas résisté à une semaine de “libre accès ” dans l’exposition; nous l’avons remplacée par une version tissu, très solide et nettoyable. 

Les étapes

  • JUILLET 2021:  Dans le cadre de leur future exposition temporaire Fragile ! destinée aux enfants de 2 à 6 ans, la Cité des Sciences et de l’industrie souhaitait adapter l’album de l’exposition en album tactile.
  • OCTOBRE 2021: Pour concevoir l’adaptation et fabriquer le prototype de l’album tactile,  4 ateliers participatifs  associant le public ont été mis en place et animés par LDQR.  
  • MARS 2022: L’album ainsi créé et fabriqué en petites séries par Les Doigts Qui Rêvent  a été mis à disposition en accès libre dans l’exposition.

affiche montrant la trompe d'un élephant portant plusieurs tasses à thé empilées les unes sur les autres, et à coté un chat noir la tête levée qui regarde vers les tassesPour découvrir l’album tactile et braille Fragile !

Le public pouvait se rendre à Paris, à la Cité des Sciences et de l’Industrie de février 2022 à janvier 2023. 

L’exposition Fragile ! est une histoire à visiter. Accompagnés d’amusants personnages imaginaires qui incarnent chacun une facette de la fragilité, les jeunes visiteurs explorent la diversité et la complexité de cette notion. En traversant les aventures de cette histoire, ils apprennent comment aborder le fragile (en prendre soin, adapter son comportement, se faire aider, réparer…) et découvrent que laisser apparaître sa propre fragilité et l’accepter permet de créer des liens et rend plus fort.

Quelques photos de l’exposition ci-dessous :

 

Les expositions

Pour emprunter des adaptations de tableaux et photographies du patrimoine, ou organiser un atelier de découverte tactile d’œuvres d’art, choisissez parmi la cinquantaine d’ “Interprétations tactiles” de Gabrielle Sauvillers celles que vous voudrez explorer ou exposer à l’attention de votre public. Gabrielle Sauvillers fera elle-même le déplacement pour installer l’exposition dans votre lieu, animer un ou plusieurs ateliers de découverte pour les publics en situation de handicap (enfants ou adultes) mais aussi pour le grand public puis désinstaller l’exposition. Une exposition inclusive ! 

 


Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /homepages/36/d280199654/htdocs/ldqr/wp-content/plugins/simple-lightbox/includes/class.utilities.php on line 545