- 978-2-36593-008-6
De la cécitude
Martin MILLIGAN et Bryan MAGEE
Texte en noir, sans braille.
Deux professeurs de philosophie. L’un, voyant, pose des questions à l’autre, aveugle, par écrit, en huit lettres. Cet échange sera interrompu par la mort de celui qui ne voit pas. « Il était convaincu que les voyants exagéraient ce qui n’était souvent (pas toujours) que des différences mineures parmi d’importantes, au point d’en arriver à une discrimination injuste envers les aveugles : et sa préoccupation principale était de rectifier ce qu’il considérait comme une conception erronée et l’injustice qui en résultait ».
C’est un clin d’œil au concept de « négritude » d’Aimé Césaire. La philosophie a toujours été intéressée par la cécité depuis la fameuse Question de Molyneux. Et il est intéressant de lire ce dialogue où le voyant pose les questions les plus banales à l’aveugle qui lui prouve qu’on peut comprendre et appréhender le réel même si on ne le voit pas.
25,00€
Sommaire
Introduction de Bryan Magee
Lettre I de Bryan Magee à Martin Milligan
Lettre II de Martin Milligan à Bryan Magee
Lettre III de Bryan Magee à Martin Milligan
Lettre IV de Martin Milligan à Bryan Magee
Lettre V de Martin Milligan à Bryan Magee
Lettre VI de Bryan Magee à Martin Milligan
Lettre VII de Bryan Magee à Martin Milligan
Lettre VIII de Martin Milligan à Bryan Magee
Lettre IX de Bryan Magee au lecteur
Martin MILLIGAN et Bryan MAGEE (texte)
Bryan Edgar Magee (1930-2019) est un professeur britannique de philosophie, également homme de radio et homme politique. Il a été député travailliste. Il est surtout connu pour être un vulgarisateur de la pensée philosophique.
Martin Milligan (1923-1993), aveugle, professeur de philosophie, éducateur, et auteur. De 1959 à 1989, il a été lecturer en philosophie à l’Université de Leeds, a pris la tête du département, et fut administrateur de la Faculty of Arts. Cofondateur du Edinburgh Peoples Festival.