Exercices de voir et de non-voir : art et recherche avec des personnes handicapées visuelles

Virginía KASTRUP et Marcia MORAES

Dans l’approfondissement de la recherche engagée, située et fondée sur le terrain du vécu, les auteures vont décliner les dispositifs d’intervention d’une pratique performative qui se fait avec l’autre, en partenariat, dans la construction d’une connaissance où s’approfondiront les spécificités de leur propre compréhension. Ils signalent particulièrement, dans les textes qui composent le livre, les diverses façons de voir et de ne pas voir, et l’affirmation de la puissance inventive des diverses façons d’exister sans voir. L’inépuisable désir de comprendre des auteures transparaît dans leurs cheminements entre différentes perspectives théoriques, mêlant philosophes, artistes, psychologues et éducateurs. Le livre les différencie progressivement en tenant compte de la spécificité de leurs idées, par oppositions. Parmi celles-ci, il faut citer l’abordage de l’énaction de Varela en opposition à la conception de déficience visuelle articulée autour de la notion de norme.

25,00

Collection : Sous-collection : Corpus Tactilis "Theoria" Étiquettes : ,
  • 978-2-36593-054-3

Virginía KASTRUP et Marcia MORAES (texte)

Virgínia Kastrup est Docteur en psychologie clinique et professeur à l’Universidade federal do Rio de Janeiro depuis 2015.

Marcia Moraes est Docteure en psychologie clinique, Professeure agrégée au département de Psychologie de l’Université Federal Fluminense, Niteroi, Brésil.