Nouveauté

É – Le livre de l’Éléphant (nouvelle édition)

Le livre des Zanimots

Louise COMTOIS, Lise SIMARD, Joanne THIBODEAU

Ce livre ludique de pré-braille permet à l’enfant qui ne voit pas de faire le lien entre l’oral et l’écrit tactile, le Braille, avant de savoir lire.

C’est en passant ses doigts sur les points, tout en écoutant la lecture à voix haute, que l’enfant en vient à comprendre que les mots en braille ont un sens, que certains mots sont longs et d’autres courts, que la lecture se fait de gauche à droite et de haut en bas ligne après ligne. 

Ce livre est issu d’une série Le livre des Zanimots qui comprend quatre autres titres :  L – Le livre des p’tits Lapins, B – Le livre de Babou le Chat , A – Le livre de l’Araignée et C – Le livre de la Coccinelle. Cette série fait partie d’un ensemble de 32 titres créés ou adaptés dans le cadre de la recherche sur la conscience de l’écrit tactile à l’Institut Nazareth et Louis Braille (Québec).

29,00

Collection : Mots-clés : , , Je ne lis pas encore, Je me familiarise au Braille
  • Arial, corps 14 pour le texte courant, corps 28 pour la comptine
  • 9782365931328

Louise COMTOIS, Lise SIMARD, Joanne THIBODEAU (texte)

Louise COMTOIS est enseignante spécialisée retraitée.  Enseignante à l’école Jacques Ouelette à Québec, centre suprarégional en déficience visuelle de 1972 à 2006. Co-autrice « Vers la conscience de l’écrit, Guide à l’intention des parents d’enfant aveugle pour l’éveil à la lecture tactile »  (3 cahiers: Je touche, Je reconnais, je classe, je joue, Je braille, un point sait tout!). Collaboratrice pour la conception et la réalisation des Tactilivres. (Fondation des Aveugles du Québec).

Lise SIMARD est enseignante en arts plastiques retraitée. Chargée de cours,  UQAM, à l’école des Arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal de 1990 à 2019, enseignante en arts plastiques à l’école Jacques-Ouellette, Centre suprarégional en déficience visuelle de 1975 à 1997. Collaboratrice pour la conception et la réalisation de matériel pour accompagner les parents d’enfants ayant une déficience visuelle dans le développement de la conscience de l’écrit tactile. Collaboratrice pour la conception et la réalisation des Tactilivres. (Fondation des Aveugles du Québec)

Joanne THIBODEAU est ergothérapeute retraitée après 35 de service à l’Institut Nazareth et Louis-Braille auprès des enfants aveugles et sourd-aveugles. Co-autrice du document « Vers la conscience de l’écrit, Guide à l’intention des parents d’enfant aveugle pour l’éveil à la lecture tactile » Co- autrice du document « Vivre au quotidien avec un enfant sourd aveugle ».